Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeur variable
Archives
Humeur variable
23 octobre 2006

La philosophie du tiède.

Tiède, c’est-à-dire ni chaud ni froid, voilà qui résume bien ma personnalité, mon caractère, devrais-je dire ma philosophie ? Seulement en autant que j’assume cette personnalité. Tiède, parce que rien n’arrive vraiment à me passionner, rien n’arrive vraiment à me sortir d’une espèce de torpeur. Depuis mon enfance, rêveur, inactif, désengagé, désabusé ( ?). Et la vie n’arrange rien. Des intérêts oui, des instants plus fébriles oui, mais aucune passion durable et susceptible de me mettre en mouvement. Je suis le train, je suis à la remorque des événements et des gens qui m’entourent. Je ne fais rien, je suis fais d’un peu de tout…

Même ma vie de couple, même ma vie de parent, n’ont rien de passionnées (peut-être le furent-elles un bref instant, mais si bref…). Elles sont »confortables », et essentielles, car rien ne peut m’éloigner de ce confort. Une relation avec une autre femme ne pourrait se faire que discrètement, afin de ne pas troubler le confort de ma vie de couple.

Bien sûr quand on me regarde on ne me trouve pas immobile. Je m’active, au travail, dans la cuisine, j’agis, je gère le quotidien. C’est quand je m’arrête que je suis rattrapé, traversé par le néant, alors je m’active, je me divertis, au sens pascalien du terme, en lisant, en écoutant de la musique, en buvant…Mais à vrai dire la seule chose qui arrive à me tenir un peu éloigné de moi est le sexe, l’érotisme, les fantasmes (des autres surtout car même là je n’ai plus guère d’imagination). Mais tout cela est encore dans le domaine du rêve, du songe…

Devrais-je placer une petite annonce ? Eau tiède cherche eau chaude pour la réchauffer un peu, car à force d’être tiède elle pourrait devenir froide…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Qu'est-ce que c'est que le "confort d'une vie de couple" ? <br /> <br /> Dis-donc.... c'est que tu te fais rare ici.
Humeur variable
Publicité
Derniers commentaires
Publicité