Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeur variable
Archives
Humeur variable
5 janvier 2010

Méditation

Méditation IMG_2108

Je recommence à méditer. Cela m’avait bien aidé pendant mes traitements de radio et de chimiothérapies, mais j’avais un peu abandonné, par paresse, me disant que j’y reviendrais un jour.

Le temps est venu je crois. Le besoin, en tout cas, s’en fait sentir. Méditer pour essayer de contenir la tourmente qui se fait dans ma tête, me recentrer, combattre cet éparpillement de mon "moi" qui semble se fractionner en un millier d’électrons libres, libres surtouts de m’embêter.

Mais je ne sais pas encore trop comment faire. Comment bien méditer ? Pour le moment j’étudie la question dans des bouquin et, en pratique, j’essai de rester dans la position de méditation (pas celle du lotus, je ne suis pas contorsionniste) trente minutes, en me concentrant le plus possible sur ma respiration. Ne pas essayer de ne penser à rien, car cela est illusoire et impossible,(même pour moi p'tits comiques!) mais laisser les pensées défiler librement, sans les retenir ni s’appesantir dessus. Déjà ça ce n’est pas évident. Rester assis trente minute sans rien faire, en évitant que nos pensées vagabondes à tout va, est plus ardu que je ne l'aurais cru. J'arrive facilement à demeurer des heures dans le lit, ou devant mon écran d'ordinateur, je peux rester assis à lire pendant toute une nuit les doigts dans le nez (façon de parler bien sûr), mais être immobile, les yeux tournés vers l'intérieur pendant trente minutes cela me demande beaucoup de discipline.

De ces trentes minutes j'en passe une dizaine à me questionner sur ce que je vais préparer pour le souper (ce qui n'est pas vraiment le but de la chose), au moins six ou huits en fantasmes divers, deux ou trois à tenter d'oublier mes courbatures, ce qui fait que au total j'arrive à "méditer" environ dix minutes. C'est un début...

On médite pour diverses raisons: réduire ses tensions, son stress, obtenir une plus grande clarté d'esprit et apaisé son désarroi émotionnel, etc. Toutes ces raisons sont tournées vers soi, vers son intérêt à soi. Mais les boudhistes pratique aussi la méditation comme une manière de se tourner vers l' autre, En développant la compassion, l'altruisme, en purifiant sa pensée, en émettant des ondes positives (là je vulgarise énormément jamais un boudhiste ne dirait cela ainsi) le méditant peut ajouter à son bonheur qui est toujours perçu comme ne faisant qu'un avec les bonheur des autres.

Mais bon je ne suis pas boudhiste, même si je trouve énormément d'idées intéressantes dans le boudhisme et le zen, et quand j'essai, comme ce midi, de méditer en pensant aux problèmes d'une amie avec ses enfants (situation qui me rend extrèmement malheureux, mais moins qu'elle bien sûr), à une autre amie qui est mal à l'aise dans sa vie et voudrait bien lui faire prendre un autre tournant, ou encore à cette autre qui se pose des questions sur des décisions cruciales à prendre, je me dis que je suis moins efficace qu'un travailleur social, un conseillier en orientation, ou un psychologue. Du moins j'espère de tout mon coeur que ma compassion, mon altruisme, mes ondes positives pourront leur redonner un peu de bonheur et un léger sourire aux lèvres.

Sans que cela soit, surtout pas, une "résolution" du nouvel an, j'espère persévérer dans cette démarche de méditation car je crois que je pourrais en tirer de grands bénifices à tout point de vue. Voici, en tout cas, l'ébauche d'une nouvelle catégorie sur mon blog qui s'appellera Méditations.

IMG_2109

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai trouvé un banc, oui, à l'adresse que vous m'aviez donné. Mais je ne l'ai pas encore acheté. Pour l'instant je me débrouille avec ce que j'ai sous la main (ou les fesses pour être plus exact) en attendant d'être bien certain de persévérer.
P
Voilà un commentaire qui ne peut que me donner le goût d'aller de l'avant. C'est un des plus beau compliment que l'on m'ait fait dans ma vie. Merci beaucoup, j'en suis tout ému.
F
On te connait; on se connait, mais davantage à travers les livraisons que tu largues sur ton blogue. Ou tu en es, ds quels états, avec quelles aspirations, c intéressant, édifiant. Je t'aime gros, Pierro, et la douceur, c'est que c réciproque. Que tes actions, je dis pas tes résolutions, portent les fruits mérités. Moi, j'y goûte déjà, à tes fruits et profite de ta culture, en tous sens. Tu es une indispensable personnalité dans mon petit univers irradiant. Donc, c gagné côté Boudhiste, ton bien = celui des autres. Thanks Siddhartha Gautama. Je T'aime.
U
Avez-vous trouvé un banc de méditation? C'est un long apprentissage, une oeuvre de patience, la méditation. Je ne m'y suis pas encore vraiment remise malgré que je sache tous les bienfaits qui en découlent. Je me rappelle de la douleur de la pose, de l'inconfort. Aucun plaisir là-dedans. Mais le plaisir n'est pas non plus ce qui est recherché. Trente minutes, c'est immensément long pour un débutant. La professeure de yoga me disait de m'y tenir cinq minutes, deux fois par jour, sans passser une seule journée, avec une minuterie. Et puis de passer à dix minutes etc. Le secret est dans la constance mais j'ai fait preuve d'inconstance et j'ai abandonné. J'y reviendrai... un jour.
Humeur variable
Publicité
Derniers commentaires
Publicité