Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeur variable
Archives
Humeur variable
5 avril 2010

NON FUI. FUI. NON SUM. NON CURO.

Trente-quatre ans. C’est l’âge de mon neveu. C’est l’âge qu’il aura toujours puisqu’il est décédé récemment. Trente-quatre ans, un enfant de six ans, la vie devant soi. La mort l’a pris alors qu’elle m’a dédaigné, même après plusieurs cancers et que j’ai dans la cinquantaine, de même qu’elle dédaigne sa grand-mère qui dépasse les quatre-vingt-dix ans en restant solide comme un chêne.

Injuste direz-vous ? "Pas rapport" comme disent les ados. La justice est un concept, créé par l’homme, afin, souvent, de justifier une vengeance ou camoufler un rapport de pouvoir, la mort n'est pas un concept mais une réalité.

La mort n’est pas ce squelette vêtu d’un suaire et armé d’une faux que l’on voit sur des gravures depuis le moyen-âge. La mort n'est pas quelqu'un, la mort n'est pas quelque chose non plus. La mort est simplement un état, la mort est l’absence de la vie .Pour une raison ou l'autre la mécanique de notre corps fait défaut et s'arrête. Ce peut être par accident, ce peut être par usure, ce peut être à cause d'une mauvaise utilisation, d'un mauvais entretien, les causes sont multiples l'effet est le même: on meurt.

On meurt, on est mort, on n'est plus là. Ne cherchez pas, on est pas "ailleurs", nos cellules se transforment en autre chose, nous sommes éminemment biodégradable. Et l'esprit? Là encore, pas une chose mais un effet. La voix dans la radio de votre automobile n'est pas, non plus, une "chose en soi", mais l'effet de causes complexes (les ondes, l'electricité, etc), et ce que dit cette voix l'effet d'autres causes aussi complexes (la culture, la psychologie, la politique, l'économie,etc). C'est un peu la même chose pour l'"esprit". Et l'esprit, comme la voix dans la radio de votre voiture, disparaît lorsque le courant n'arrive plus.

Désolé. Mais après c'est le néant, après il n'y a rien. Avant la naissance vous n'étiez pas, après la mort vous n'êtes plus. Pas de "grand mystère". La vie, la mort. That's it, that's all.

Dans un de ses romans, La fête à Venise, Philippe Sollers cite une inscription en latin qui se trouve sur certains sarcophages du Ier siècle de notre ère. Vous pouvez y lire les lettres suivantes : NF.F.NS.NC. Décryptage : Non fui. Fui. Non sum. Non curo. En français cela donne : Je n’ai pas été. J’ai été. Je ne suis pas. Je ne m’en soucie pas. Ce qui frappe dans cette inscription, c’est cela : Non sum , avec la désinvolture qui insiste sur le fait de n’en avoir rien à foutre, de ne plus être. J'en ai fait mon mantra pendant la période de mes traitements de radiothérapie et de chimiothérapie. Est-ce efficace? Pas certain. N'avoir rien à foutre de ne plus être n'est pas facile à atteindre avant la mort, mais est automatique une fois mort.

Et nous sommes tous concerné, ne manque que la date et l'heure. Le reste est question de hasard, d'usure, d'entretien.

Tout ça pour dire que mon neveu est décédé. La vie ne le concerne plus. Elle nous concerne nous, elle sera ce que nous en ferons. Son souvenir demeurera le temps que nous l'entretiendrons, et sera ce que nous voudrons qu'il soit, et il ira en s'amenuisant car nous vieillirons, disparaîtrons, et ceux qui nous suivent vieillirons et disparaîtrons aussi. C'est triste? Cela dépend, c'est triste si nous voulons que ce le soit. Comme me le disait un médecin: il y a les faits bruts (l'information) et il y a l'émotion (la peine, la joie, la colère), et entre les deux il y a le traitement que l'on fait de cette information, c'est cela qui amène telle ou telle émotion, et c'est là-dessus, surtout, que l'on a un certain pouvoir.

Le reste...la vie, la mort, that's it, that's all. Non fui. Fui. Non sum. Non curo...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Beau billet... Portez vous bien, profitons de la vie ici et maintenant- hic et nunc
B
La mort oblige au respect...et votre texte est un sublime hommage à cette vie si jeune prise..
D
Oui, comme le dit si bien Cassioppée, il est dommage que tu n'écrives pas plus souvent... Comme elle, je viens te voir chaque semaine, espérant y lire quelque chose. Alors, vieux, écris un peu plus, même si ce n'est que quatre ou cinq lignes. Cela dit, je préfère voir la mort comme une dame en noir armée d'une faux... Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi.
C
Très beau texte... à lire et relire... à méditer aussi. Dommage que tu n'écrives pas plus souvent. Je viens, jour après jour, voir si tu nous as laissé un billet. Aujourd'hui, ma persévérance a été récompensée. Merci :)
Humeur variable
Publicité
Derniers commentaires
Publicité