Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeur variable
Archives
Humeur variable
22 septembre 2006

Promenade

g_parcactuel

Je fais aujourd’hui le travail buissonnier et je pars en promenade dans les rues de Montréal. Une partie de l’après-midi j’erre dans le Miles End. Mon imagination vagabonde, je laisse mes pensées circuler à hauteur de la rue. Un camion passe et mes pensées sont soufflées dans un tourbillon de poussières au coin d’avenue du Parc et St-Viateur. J’entrevois, par la vitrine d’un restaurant, la silhouette de Leonard Cohen en grande discussion avec un vieux grec. Ils rient et lèvent leurs verres d’ouzo pour trinquer en disant « opah ! ».

Je croise deux enfants, une fillette et un garçon, sûrement frère et sœur, qui traversent l’avenue du Parc en se tenant par la main. Le petit garçon porte une calotte sur la tête et des boudins de chaque côté de son crâne rasé. Des juifs hassidiques.

Rendu au coin de Fairmount je tourne pour prendre la direction de l’est jusqu’à Saint-Dominique où se trouve l’école secondaire Lionel-Groulx annexe, là où j’ai fais ma 12ième années (secondaire V si vous préférez) en 1972-1973. Où se trouvait plutôt car le bâtiment de l’école a disparut pour laisser la place à une habitation pour personnes âgées. C’est vrai que j’ai maintenant cinquante ans…

Je continu sur Fairmount pour me rabattre sur l’école secondaire Saint-Stanislas (ESSS) au coin de Laurier et de Gaspé, où j’ai passé – de peine et de misère – ma 10ième et 11ième années en 1970-1972, mais une partie de l’école abrite maintenant un collège privé et l’autre partie des bureaux et un café au rez-de-chaussée. Poursuivant mes pérégrinations sur Laurier jusqu’au coin de la rue de la Roche, face au parc Laurier, je constate que l’école Jacques Marquette où j’ai passé ma 8ième et 9ième années en 1968-1970 a été transformée en condos, ou en coopérative d’habitations je ne sais trop.

Le temps a passé, que deviennent nos souvenirs si ils n’ont ni bâtiments, ni même photos auxquels se rattacher ? Vont-ils s’étioler ?

Traversant le parc Laurier je poursuis ma course nostalgique vers le boulevard Rosemont en franchissant la viaduc de la rue Christophe-Colomb. Au coin Rosemont et de Normanville je m’arrête au McDo prendre un café là où je déjeunais parfois quand, jeune homme dans la vingtaine, j’habitais sur de Normanville entre Bellechasse et Rosemont. Même le McDo a changé, il n’y a vraiment plus rien de sacré ! Mais il y a quand même des petits vieux, des retraités, qui prennent le café à quatre heure de l’après-midi en parlant des dernières émissions débiles qu’ils ont regardés à la télé. Des petits vieux qui, vingt-cinq/trente ans plus tôt passaient dans ce McDo en coup de vent pour avaler un déjeuner avant d’aller pointer à l’usine ou au bureau. Je monte de Normanville et ne reconnaît même pas le logement où j’habitais dans les années 80, et je ne me souviens même pas de l’adresse.

Diane_au_5983_De_Normanville_en_1980

Bon, aussi bien revenir aujourd’hui puisque je n’ai plus ma place dans le passé…

Publicité
Publicité
Commentaires
D
BOnjour,<br /> J'ai bien apprécié te suivre dans les rues de Montréal. Je suis natif du Plateau. J'ai passé deux ans à l'ÉSSS de la rue Laurier, qui est devenu Père Marquette en 1967. J'ai fait une 10ième géneral en 65-66 et une 10ième scientifique en 66-67 (l'année de l'EXPO) En septembre 67 l'ÉSSS est déménagé au coin de De Gaspé et Laurier, dans des locaux que la CECM (CSDM aujourd'hui) appelait une école temporaire!<br /> <br /> Que de souvenirs viennent à ma mémoires lorsque je pense à ces deux endroits. Les profs et Frères de l'Instruction Chrétiennes (FIC). M. Jacques DuSablon, M. Louis-Charles Tessier, M. Jimmy Di Genova, frère Marquette, frère Lacroix, frère Laflamme. frère Labine, frère Jarrès. J'aimerais bien revoir certain de ces anciens étudiants et professeurs de l'ÉSSS! <br /> <br /> Personnelement, j'aimais mieux l'ambiance de l'édifice de la rue Laurier coin De La Roche à l'autre édifice de la rue De Gaspé. Plus petit groupe, plus intimiste.<br /> <br /> J'ai jamais vraiment quitté l'école. Je suis enseignant. J'enseigne l'anglais et le français, langue seconde, à la base de Valcartier, au nord de Québec!<br /> <br /> Merci encore pour ces beaux souvenirs<br /> <br /> --Daniel Bédard, Québec.
D
Bonjour à toi,<br /> <br /> Je viens de découvrir ce site en pitonnant, par curiosité ou par nostalgie, "École secondaire Saint-Stanislas". J'ai moi aussi, tout comme toi (et mon père), fréquenté l'ESSS entre 1964 et 1967 (de la 9e à la 11e année). J'ai même travaillé en tant que sauveteur à la piscine du parc Laurier en face. Tu écris très bien. Ton texte m'a réchauffé le coeur (de 56 ans). Au plaisir de te relire.<br /> <br /> Robert Darlington
Humeur variable
Publicité
Derniers commentaires
Publicité