Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeur variable
Archives
Humeur variable
2 septembre 2006

C'est marqué su'l journal...

camelotJ’ai lu dans le journal d’aujourd’hui qu’une cinquantaine de pays et une dizaine d’organisations internationales vont se cotiser afin de verser près d’un milliard de dollars pour la reconstruction du Liban. Évidemment d’aucun se diront qu’il aurait été plus simple de ne pas le démolir et de trouver des moyens plus « soft » de régler la question entre le Hezbollah et Israël, ou plus simplement de négocier pour récupérer les soldats enlevés (ah oui c’est vrai qu’arrive t-il avec eux ? On les avait un peu oublié). Mais pourquoi faire simple, il faut bien que l’économie roule !

Nous disions donc que cinquante pays et dix organisations internationales vont verser près d’un milliard. D’où vient l’argent ? Évidemment, dans le cas des pays elle provient de la poche des contribuables par le biais des taxes et impôts formant le « trésor » national. Dans le cas d’organismes internationaux elle provient de dons fait par des pays (à même leurs trésors nationaux) et dans certains cas de dons versés par de riches (très riches généralement) compagnies ou particuliers (comme Bono j’imagine). Dons qui sont déductibles de leurs impôts bien sûr…

Et où va l’argent ? Pour la reconstruction du Liban, donc versé soit au gouvernement libanais soit à des organismes nationaux ou internationaux qui s’occuperont du partage de la somme, des travaux à effectués, et des contrats qui seront alloués pour ce faire. Contrats alloués à qui ? À des compagnies comme Halliburton ou autres compagnies privées qui vont s’enrichir dans cette reconstruction. Bref l’argent vient du public (de nos poches), et s’en va vers le privé (dans leurs poches). Bien sûr en chemin elle aura fait des petits grâce aux emplois, bien rémunérés, générés par cette reconstruction. Emplois qui ne sont pas toujours, et pas en grande quantité, assuré par la population locale mais par des employés spécialisés (ingénieurs, architectes, ouvriers qualifiés) provenant de pays dits riches. Ceux-ci paieront un peu, mais juste un peu, d’impôts allant garnir les coffres des pays riches, les pays donateurs du début. Bref la roue et l’économie tourne et les perdants sont les populations locales, affectés par la destruction de leur pays, la perte de proches, de leurs maisons, leurs travails, mais reconnaissant envers la générosité des pays riches et des gentilles organisations internationales…

Calvaire !

J’ai lu aussi dans le journal que Mario Dumont, le chef de l’Action démocratique du Québec, promet d’être plus « mordant ». Devrons nous obliger l’ADQ à afficher à sa porte « Attention chihuahua méchant « ?

Aussi dans le journal, on laisse entendre qu’Israël doit « envisager » une « option militaire » pour empêcher l’Iran de se munir d’armes atomiques. Évidemment imaginer le gouvernement iranien avec des armes atomiques n’est guère rassurant. Mais imaginer Israël réagir militairement contre l’Iran n’est guère plus rassurant. Je sens qu’il va mouiller cet automne…

À vrai dire je devrais continuer à lire de la poésie à la place du journal…

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je fermée le journal depuis quelque temps,cela me met sinon dans une colère noire,et comme j'ai envie de bien vivre!!!!faut profiter de temps en temps tu ne crois pas?
Humeur variable
Publicité
Derniers commentaires
Publicité