Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeur variable
Archives
Humeur variable
30 septembre 2008

Et moi, et moi, et moi...et les élections.

Dans le roman de Pascal Mercier Train de nuit pour Lisbonne, une question se pose: "S'il est vrai que nous ne pouvons vivre qu'une seule partie de ce qui est en nous, qu'advient-il du reste?"

En fait le reste essai toujours de ce manifester, ce qui nous amène parfois vers le syndrome des personnalités multiples. Si nous pouvions approcher TOUTES les personnes que nous connaissons pour qu’elles parlent de nous parviendraient-elles à donner un portrait exhaustif de qui nous sommes ? Et nous reconnaîtrions-nous dans ce portrait ? Sommes-nous toujours « nous », toujours authentique, est-ce qu’il y a des fois où nous sommes plus nous que d’autres ? Y a-t-il des gens face auxquels nous sommes plus authentique ?

Pour ma part je ne sais trop. J’ai toujours l’impression d’être vraiment moi, mais il y a peut-être des fois où ce « moi » fait plus mon affaire…

Compliqué ? Sans doute. C’est qu’un autre « moi » vient de refaire surface, un « moi » sans doute plus aventureux, plus séduisant, un « moi » qui dormait et dont le réveil me cause un certain émoi et aussi un grand plaisir. Cela amène aussi la question de la véracité. Quand suis-je le plus véridique ? Et surtout avec qui ? Mais je suis sans doute toujours véridique. Et, surtout, mon désir lui est toujours le garant de ma véracité. Je désir, donc je suis.

Dans un tout autre ordre d’idée je n’irai jamais voter pour Dion pour stopper Harper, sauf si Dion est le candidat de mon comté et qu’il a des chances de remporter la victoire. Sans doute que Stéphane Dion croit vraiment à ce qu’il propose. Sans doute qu’il est honnête, et sûrement qu’il est intelligent, sauf que… Sauf que Stéphane Dion a vraiment très peu de chance de devenir premier ministre du Canada parce qu’il manque de leadership, d’instinct politique, et qu’en plus il doit se protéger encore plus des coups de couteaux des gens de son entourage que de ses adversaires. En fait le Parti Libéral à une grosse pente à remonter et il a bien mériter cette descente aux enfers à force de se moquer des citoyens.

Layton est sympathique est le NPD serait un parti auquel j’aimerais donner mon vote, sauf que…Sauf que le NPD à encore du chemin à faire avant de s’implanter au Québec. Particulièrement à cause de la question nationale, et à cause de sa tendance centralisatrice.

Reste le Parti Conservateur et le Bloc. Les Conservateurs, particulièrement les Conservateurs actuel, fortement teinté par l’extrême droite de l’ex Reform Party je les déteste. Je les déteste parce qu’ils font appel à tous ce qui est petit dans l’homme. Au notre côté sombre. Ils ne visent pas, surtout pas, l’intelligence, mais l’émotion. L’émotion la plus triviale. La peur, la vengeance, l’envie, l’insécurité, les préjugés, la crédulité, voilà sur quoi ils bâtissent leurs politiques. En cela ils ressemblent à tous les fascismes du monde. Entends-nous, Stephan Harper n’est pas Hitler, le contexte historique et culturel est différent, mais ce sur quoi il table pour réunir ces votes ressemble à ce que les partis fascistes, d’où qu’ils soient, courtisent : la haine de ce qui est différent, la peur de ce qui est différent, la religion, la morale, la simplicité.

Reste le Bloc. Oui je vais voter Bloc car ils sont les seuls à pouvoir stopper la marée conservatrice au Québec. Oui je vais voter Bloc car, qu’on le veuille ou non, et la pérennité de ce parti au fédéral l’indique assez, tant que nous n’aurons pas réglé, d’une façon ou d’une autre, la question nationale au Québec nous ferons du sur-place. Oui je vais voter Bloc car, qu’on le veuille ou non, le Canada est une entité artificielle qui ne fonctionne pas, du moins dans sa forme actuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère effectivement qu'on va avoir d'autres choses plus intéressantes à faire que parler de politique...
U
Corto, je vous promets que si jamais on se rencontre, on ne va pas parler de politique...
L
L'être humain est complexe, une "machine" qui fonctionne sous l'action de milliard de réactions chimiques. Pour moi, l'être humain a de nombreuses facettes. Donc être soi est, je pense, plutôt relié au ressenti: quand on est serein, qu'on n'a aucun regret par rapport aux différents évèvements de la Vie.<br /> Biz
Humeur variable
Publicité
Derniers commentaires
Publicité