Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeur variable
Archives
Humeur variable
10 septembre 2008

La rentrée...mouan...

Bon c’est la rentrée. Fini les vacances.

Harper Et pour bien marquer la rentrée nous avons droit à une campagne électorale suivie d’une électionDion générale au fédéral pour le 14 octobre. Il y a des façons plus amusantes de fêter la rentrée…

Mes pronostiques sont assez sombres. Le scénario le plus probant ? Un retour des conservateurs au pouvoir, minoritaires mais avec des libéraux sans le sous qui cherchent un nouveau chef (Ignatieff ou Bob Rae, retour des mêmes problèmes), et des bloquistes qui ont perdus des plumes au Québec et ont de plus en plus de difficultés à justifier leur existence. Possiblement aussi un changement de chef au Bloc, mais avec peu de candidats possibles (on ne parle même pas de candidats intéressants). Du côté des néo démocrates tout est au beau fixe, c’est à dire pas fort. Le pire scénario ? Des conservateurs majoritaires. L’ouest est déjà à eux, et ils peuvent compter sur certaines régions du Québec, surtout celles à fortes concentration adéquiste (la belle région de Québec entre autre), et ils iront même chercher quelques comtés en Ontario. À force de dire qu’on veut bien deux, mais minoritaires, tout le monde va voter pour eux et ils nous feront la surprise d’un balayage ! Les Libéraux seront exsangues, le Bloc moribond, le NPD jouera sont éternel rôle de bon mononcle drôle, mais décidemment peu sérieux. Et les tiers partis (vert, etc.) récolteront comme d’habitude quelques votes qu’ils auront été cherché où ? À « gauche » comme d’habitude, car la droite elle fait front et remporte ainsi de plus en plus de victoires. lauton_duceppe

Le meilleur scénario ? Euh…Bon ok, disons les libéraux minoritaires avec la balance du pouvoir au NPD et au Bloc pour le Québec, et un Stéphane Dion nous surprenant comme premier ministre (on peut toujours rêver).

En passant, et tant qu’à être pessimiste, je ne crois vraiment pas que cela soit gagné d’avance pour Obama chez nos voisins du sud. Comme je disais la droite vote en bloc (rien de plus discipliné que des chrétiens affiliés à une église), les républicains trouvant McCain trop « modéré », n’iront quand même pas du côté des démocrates, et ceux trouvant Paula trop « heavy », à la limite s’abstiendront ou aurait peut-être voté Hillary, mais Obama ? Donc pas certain, et pas rassurant comme perspective d’avoir McCain et Harper au pouvoir. Avec bien sûr Charest qui va se tricoter un troisième mandats sur mesure, avec comme opposition la marionnette à Dumont et un PQ sans idéaux, sans queue ni tête.

On me reprochera après d’être nostalgique des années 60 et 70…

Publicité
Publicité
Commentaires
Humeur variable
Publicité
Derniers commentaires
Publicité